encyclo.jpeg
Lettre Y

Lettre Y

Lettre Y

YAKITORI :
(Wikipedia) Le terme signifie littéralement « oiseau grillé ». Il désigne, dans la cuisine japonaise, des brochettes dont chaque morceau a la taille d'une bouchée, cuites sur un gril. Elles sont traditionnellement à base de poulet.

YAOURT ou YOGHOURT :
(economie.gouv.fr) La dénomination yaourt (ou yoghourt) est réservée au lait fermenté obtenu, selon les usages loyaux et constants, par le développement des seules bactéries lactiques thermophiles spécifiques dites Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, qui doivent être ensemencées simultanément et se trouver vivantes dans le produit fini jusqu’à la DLC, à raison d'au moins 10 millions de bactéries par gramme rapportées à la partie lactée. De plus, la quantité d'acide lactique libre contenue dans 100 g de yaourt ne doit pas être inférieure à 0,7 g.
Un yaourt (ou yoghourt) peut se décliner avec un taux de matière grasse variable, selon celui du lait utilisé pour sa fabrication et des matières laitières ajoutées. Il peut être nature, sucré ou non, ou contenir des ingrédients autres que laitiers qui ne doivent pas représenter plus de 30% du poids final du yaourt (morceaux de fruits, miel, confiture, arômes naturels ou de synthèse autorisés). Ces ingrédients sont pasteurisés ou stérilisés avant d’être incorporés. L'addition de stabilisateurs, épaississants ou gélifiants hormis ceux provenant des préparations de fruits, est interdite.
La dénomination de vente est complétée de l’espèce ou des espèces animales si les produits utilisés ne proviennent pas de l’espèce bovine.

YEUX :
(ref nec) Petites ouvertures, rondes et lisses, qui se forment dans la masse de certains fromages (particulièrement l’emmenthal) sous l’effet de gaz émanant de l’action des bactéries.
Désigne également les petites gouttes de matière grasse qui flottent à la surface d’un liquide, tel un bouillon.

YUZU :
(Larousse) Le yuzu (Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. austera), ex Citrus ×junos (Siebold ex-Tanaka) est un agrume acide (pH 2.7 à 3, Brix 8 à 9) originaire de l'est de l'Asie. Il appartient au sous-groupe Citrus subg. Papeda yuzu n.m. (mot jap.).
1. Arbuste du groupe des agrumes, cultivé en Asie orientale pour son fruit. ➞ Famille des rutacées. 2. Fruit comestible de forme sphérique, jaune, à gros pépins, produit par cet arbuste.
(Wikipedia) Le yuzu est produit dans le sud  du Japon et de la Corée.  Il existe une petite production de yuzu frais en Occident à destination des restaurants de luxe et des amateurs.
Dans la cuisine occidentale : Au XXIe siècle, le yuzu est utilisé par des  cuisiniers occidentaux. D'une part, des chefs occidentaux de haut niveau se sont installés au Japon (Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Joël Robuchon, Michel Troisgros...), d'autre part, les stagiaires japonais sont devenus nombreux dans les cuisines occidentales de luxe, ces échanges ont valu au yuzu une notoriété puis une reconnaissance en Occident. Il en résulte des utilisations nouvelles du yuzu : ceviche au yuzu, trou normand au crabe et sorbet yuzu, condiment yuzu/chou fleur, etc.), foie gras au yuzu (chef Pascal Meynard). Les chocolatiers (notamment Laurent Gerbaud à Bruxelles) et les pâtissiers se sont emparés de ce gout nouveau (Succès yuzu et praliné de Christophe Michalak).
Le yuzu est utilisé dans le secteur agroalimentaire à l'état d'arôme naturel ou de zeste sec dans une boisson d'Henniez, le Schweppes Lemon, des bières, des thés, dans du beurre...

YEUX :
(Civa) Yeux, d’ Oiga : Les yeux (ou bourgeons), laissés lors de la taille, donnent naissance aux pampres. Le nombre maximum d'yeux autorisés lors de la taille d'hiver, est limité par le cahier des charges de l'appellation. La charge (nombre d'yeux), conditionne le rendement