Vigne et vin demain

Visite de l'Académie d'agriculture "Vigne et vin demain", IUT de Colmar et Centre INRAE Grand Est Colmar

Deux jours de : - "visite" de l'Académie d'agriculture de France - colloque inter-académique des académies de l'est (org. Académie d'Alsace)

Vigne et vin demain, Colmar

Une « Visite » de l’Académie d’agriculture de France, le vendredi 31 mai, suivie d’un colloque inter-académique organisé par l’Académie d’Alsace le samedi 1er juin 2024.

Le vendredi 31 mai, l'Académie d’agriculture de France est allée visiter l’I.U.T. de Colmar et la Station INRAE de Colmar, avec l’organisation d’un colloque scientifique sur la question « Quelles vignes et quels vins demain, alors que le climat se modifie ? »


Après une introduction de Marion Guillou (présidente de l’Académie d’agriculture de France), de Frédérique Pelsy (ancienne présidente du Centre INRAE de Colmar) et de Hervé This (Directeur du Centre international de gastronomie moléculaire et physique), les participants ont entendu :
• Didier Merdinoglu (Directeur de recherche INRAE Colmar) : L’avenir de la viticulture passe-t-il par l’amélioration génétique de la vigne ?
• Marc André Selosse (Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Académie d’agriculture de France) : Des microbes pour soigner et protéger la vigne
• Jean Louis Schlienger (Université de Strasbourg) : Vin et santé : que reste-t-il du paradoxe français ?
• Jean Louis Vézien (Ingénieur agronome- œnologue, ancien directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace) : Le consommateur de vin demain
• Jean-Baptiste Adam (Domaine JB Adam, Ammerschwihr) : Comment s’adapter à un climat en changement.
•  André  Fougeroux (membre de l’Académie d’agriculture de France): Présentation des planches  ampélographiques de Pierre Joseph de Redouté et  du livre « Les raisins de Pierre-Joseph Redouté », par M. Médevielle, J.-M. Boursiquot, N.Ollat, A-M Slezec, C.de Bourgoing, préface de J-R Pitte (Editions Paulsen).

Ce colloque scientifique a été suivi d’une visite du Centre INRAE Grand Est Colmar, avec une focalisation sur les cépagés résistants aux maladies, guidée par  Frédérique Pelsy, Komlan Avia, Guillaume Arnold et Grégory Lemarquis (INRAE Colmar).

Le soir, au Koifus de Colmar, le maire Eric Straumann a accueilli un débat animé par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace entre Marion Guillou et Jean-Robert Pitte (Président de la Conférence Nationale des Académies) : la question traitée était celle de l’adaptation des vignobles au changement climatique.

Enfin, le samedi 1er juin, l’Académie d’Alsace organisait un colloque interacadémique réunissant les académie de l’est sur le même thème « Vigne et vin demain », avec des interventions :
• Pour l’Académie d’Alsace : La viticulture en Alsace, entre héritage et enjeux, Cécile Modanese (Historienne, attachée de conservation du patrimoine, responsable service Pays d’art et d’histoire).
• Pour l’Académie de Besançon et de Franche-Comté : Besançon, la renaissance d’un vignoble oublié : mythe ou réalité ?, par Patrick Theuriet (Directeur d’établissement financier, Président du Directoire de banques régionales, Enseignant en Droit et Sciences économiques et financières).
• Pour l’Académie de Dijon : La viticulture bourguignonne face aux défis à venir, par Claude Chapuis (Enseignant à la Burgundy School of Business - Introduction à la viticulture).
• Pour l’Académie nationale de Metz : Place et perspectives de développement des vignobles de Moselle, par Denis Schaming (Administrateur general. Directeur de Cabinet adjoint chez Metz Métropole) et Maxime Bucciarelli (Expert INAO, Groupe pour l’AOC aux Vins de Moselle).
• Pour l’Académie nationale de Reims :  Le champagne face aux défis de l’avenir, par Pierre-Emmanuel Taittinger (Président de la maison de champagne Taittinger).
• Pour l’Académie de Stanislas (Nancy) : Les vins dans la restauration, par Jean El Gammal (Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine).

Les deux journées ont été conclues par une visite de la Bibliothèque patrimoniale des Dominicains, par le conservateur Rémy Casin.

Documents :

Le communiqué de presse

Le programme

La présentation en images