encyclo.jpeg
Lettre W

Lettre W

Lettre W

WAGOTINE :
(ref nec) La Wagotine d’Uckange est une spécialité pâtissière de la ville d’Uckange en Moselle, dont la recette originale a été mise au point par la maison Godet-Wagonnet. Sa taille et son aspect extérieur rappelle ceux des wagonnets qu’on utilisait autrefois dans les mines de fer et de charbon. Il s’agit de petits wagonnets en nougatine garnis de spécialités lorraines, mirabelle en pâte d’amande, chardon à l’alcool ou chocolat.

WAGYU :
(ref nec) Fait référence à plusieurs races de bétail japonais. Terme résultant de la juxtaposition de deux  mots : wu « Japon » et gyu « bœuf ». Animaux engraissés de manière intensive pour développer la masse musculaire. Plusieurs lignées sont à l’origine de l’appellation :  Tajiri Fujiyoshi, Tottori. Le cheptel est composé de quatre sortes de bovins : kuroje washu à robe noire, akage washu à robe rouge, nihon tankaku à petite corne et mukaku washu sans corne. Les kuroje washu représente 95 % du cheptel dont le bœuf de Kobe.

WATERZOI :
(ref nec) Plat originaire de Gand, à base de poisson ou de poulet accompagné de légumes et dont le bouillon est lié avec du jaune d’œuf et de la crème.

WAUFRIER
(boulangerie.net) marchand de gaufres

WASABI :
(ref nec) Le wasabi, litt. « rose trémière des montagnes »), ou Eutrema japonicum, est une espèce de plantes du genre Eutrema (ou Wasabia) que l'on trouve en Asie. Elle appartient à la famille des Brassicacées, comme la moutarde et le raifort, et sa tige est utilisée sous forme de pâte comme condiment dans la cuisine japonaise. Les autres variétés d’Eutrema japonicum, les plus répandues sur le marché, sont E. japonicum (daruma) et E. japonicum (mazuma). Par extension, le terme wasabi désigne en français aussi bien la plante que le condiment.

WELSH RAREBIT :
(ref nec) D’origine galloise. Appareil à base de fromage de Chester ou Cheddar fondu et de bière réduite mis dans un plat à œuf ou sur une tranche de pain de mie épaisse et creusée, puis gratiné.

WÖHLER :
(H. This) Plat du nom du chimiste allemand Friedrich Wöhler (1800-1882), qui fut le premier à synthétiser un composé organique. Son nom a été donné à des sauces à base de composés phénoliques totaux extraits de raisin ou de vin. Pour une recette : faire bouillir ensemble eau, composés phénoliques, acide tartrique, glucose, sel, gélatine, huile.

WOK :
(ref nec) Ustensile d'origine chinoise en forme de grande poêle arrondie et demi-sphérique permettant de saisir les aliments au centre et de les retourner très facilement.

WRAP :
(Larousse, 2017) (de l’angl. to wrap, enrouler, envelopper). Galette de blé ou de maïs enroulée autour d’aliments chauds ou froids (viande, poisson, crudités, légumes, etc.).

WÜRTZ  (cuisine moléculaire, cuisine note à note) :
(This) mousses gélifiées que l'on obtient en foisonnant une solution aqueuse contenant de la gélatine. Le nom a été donné d'après le chimiste alsacien Charles Adolphe Würtz, création de l'Institut National Agronomique, devenu aujourd'hui AgroParisTech.
Recette : à 200 g de solution aqueuse (jus d'orange, par exemple), ajouter 100 g de sucre, et diluer 5 g de gélatine. Foisonner en posant le récipient sur de la glace.