encyclo.jpeg

Lettre Q

Lettre Q

Lettre Q

QUADRILLER :
(ref nec) Action de marquer un aliment sur les barreaux d’un grill chaud. Action de marquer avec le dos d’un couteau à émincer la surface d’une pièce panée crue (escalope, filet de poisson, etc.

QUASI  ou CULOTTE :
(TLFi)  Morceau de veau, plus rarement de bœuf, de première catégorie, à griller ou à rôtir, savoureux, moelleux et fondant, situé dans le haut de la cuisse, au-dessous du gîte à la noix, entre la longe et le cuisseau.
1739 (F. MARIN, Les Dons de Comus, Paris, p. 16 cité par R. ARVEILLER ds R. Ling. rom. t. 41, p. 423: les parties du Veau dont nous faisons usage sont [...] La Longe. Le Quasi. Le Jarret. P. 23 [à propos du mouton]: Le Quasi). Orig. inc. Peut-être empr. au turc, cf. le turc oriental kasi, kasï, khazi « pli du ventre (aine?) chez l'homme; graisse du ventre chez le cheval » (XIe s., Turkestan), « graisse du ventre, saucisson de cheval » (Asie centrale) et le turc occ. (de Turquie) kasik « aine, bas-ventre, pubis » (d'apr. J. DENY ds Fr. mod. t. 26, pp. 256-258). Selon une autre hyp., rapportée ds Ac. Gastr. 1962, « peut-être est-ce tout simplement le latin quasi, comme si, parce que ce morceau situé sous le gîte à la noix, est comme s'il était du gîte ».

QUASI D'AGNEAU :
Partie correspondant à la hanche au-dessus des gigots. A consommer rôtie. Viande de 1ère catégorie.

QUASI DE MOUTON :
Partie correspondant à la hanche au-dessus des gigots. A consommer rôtie. Viande de 1ère catégorie.

QUATRE-BANE
(boulangerie.net) pain régional, Sud-Ouest de la France.

QUATRE-QUARTS :
(ref nec) Le quatre-quarts est une pâtisserie faite d’un poids égal de farine, de beurre, de sucre et d'œufs.
(Charte Professionnelle des Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France) Le quatre-quarts est un gâteau de texture moelleuse et légèrement aérée.

QUEMEU :
(cuisine champenoise) Spécialité champenoise (Langres) ;  tarte faite de pâte brisée, de fromage frais, d’œufs, de farine, de crème fraîche.

QUENELLE :
(ref nec) Emprunté de l’allemand alsacien Knödel, « boule de pâte ».
Préparation, en forme de boulette ou de petit cylindre, à base de viande, d'abats, ou de poisson finement hachés, incorporée à une pâte de farine ou de mie de pain, que l'on sert telle quelle accompagnée d'une sauce ou dans une garniture de pâté chaud: vol-au-vent, bouchée à la reine...

QUENELLE DE POMME DE TERRE

QUENELLE DE POMME DE TERRE ou FLOUTE
Quenelles de pommes de terre à l'Alsacienne

QUETSCHE :
(TLFi) Grosse prune oblongue, violet foncé, à chair ocre pourpre. Fruit de Prunier quetsche, Quetschier, Prunus domestica subsp. insititia
(TLFi) P. méton. Eau-de-vie blanche, obtenue par distillation du jus fermenté de cette prune.

QUEUE :
(CNRTL) Fraction d’alcool recueillie en fin de distillation, non consommable, trouble et à faible degré d’alcool, également appelée « petite eau ».
(synonyme de GUIVRE) Longue poutre destinée à orienter la cage ou la calotte du moulin à vent.

QUEUE DE BOEUF :
(ref nec) Appendice caudal d’un animal de boucherie. La queue de bœuf donne des préparations savoureuses. (Braisée ou en pot-au-feu). Viande à mijoter qui agrémente particulièrement le pot-au-feu.

QUEUE DE COCHON :
(ref nec) La queue est l’appendice caudal du cochon, dont la chair est moelleuse. La queue de porc reçoit les mêmes préparations que le « pied de cochon » (panée et grillée) ; elle se traite aussi en saumure, ou en braisage.

QUEUE DE VEAU :
(ref nec) La queue de veau est l’appendice caudal du veau dont la chair est moelleuse. Elle s’accommode de plusieurs façons, elle complète les viandes de pot-au-feu ou parfume les potages.

QUICHE :
(CNRTL) Tarte généralement faite de pâte brisée, au fond garni de lames de lard fumé (parfois de jambon, de gruyère), largement recouvert d'une préparation à base d'œufs battus en omelette, de crème ou de lait, et qui se consomme en entrée chaude, notamment en Lorraine et en Alsace.
On évitera la faute (périssologie) "quiche lorraine".

QUIGNON :
(TLFi) Gros morceau de pain, comprenant généralement une bonne part de croûte.

QUINT-ESSENCE
(François Marin, La suite des dons de Comus) Mettez dans une casserole tranches d'oignon avec trois ou quatre livres de rouelle de veau, selon la quantité de bouillon que vous voulez tirer, un quarteron de jambon coupé par petites tranches, zestes de carottes & panais, oignon piqué d'un cloud de gérofle, & un poulet coupé en quatre. Ajoutez-y un peu de bouillon, couvrez la casserole & la faite suer d'abord sur un feu un peu vif & ensuite sur des cendres chaudes. Mettez-y du feu de temps en temps. Quand le tout est prêt de s'attacher, vous le mouillez avec du bouillon cordial, & le faites mijoter jusqu'à la parfaite cuisson de veau. Il faut que le tout soit moelleux, & ait beaucoup de corps sans être salé. On peut se passer de poulet, si on veut, & y ajouter quelques champignons, gousses d'ail ou autres ingrédients.  

 

Date de modification : 18 décembre 2023 | Date de création : 20 septembre 2022 | Rédaction : H. This